Accueil

Historique des nouveautés

NUVIALA DEU RIEU REICONDÜD

NOUVELLES DU "COURANT SOUTERRAIN"
 

Le « rieu v-ou raian reicondüd » z-ei n'eideià soutïvadà moé deivourpadà dïn l'eubransà deu Vïjan de Souvïnheî peù se tempoureî Medieremanio pà dezinhâ la bezunha de ta sorta qu'eiparlounjon leù biaé de vieure, d'eubrâ, de changueirâ, de coumenïcâ dïn le petït moude, dïcarsiouzamen traviâ leù siéclei mai leù channhamen de singada de lounj l'estorià, seu la fazensa deù moeitrei que gapion l'entensieu de la teira dïviarsa deu moude ensenhàd.

Le « courant souterrain » (ruisseau caché) est une notion conçue et développée dans les travaux du Groupe de Souvigny et dans son périodique Médioromanie pour désigner les faits de toute sorte qui prolongent la façon de vivre, de travailler, d'échanger, de communiquer des milieux populaires, discrètement à travers les siècles et les changements de conjoncture tout au long de l'histoire, sous les faits et gestes des puissants qui accaparent l'attention des diverses catégories de gens instruits.

 

suite...

~~~~~

 

« Jean Anglade raconte en langue auvergnate »

Double du DVD réalisé par le Cercle Terre d’Auvergne

Depuis plus d’un demi-siècle Jean Anglade a produit une oeuvre abondante et d’une grande variété : romans, livres d’humour, recueils de poésie, pièces de théâtre, biographies, traductions. Ses écrits sont en français mais ils ont la saveur du français régional, du français qui a emprunté à la langue auvergnate ses mots et expressions. En effet et on le sait peut-être moins la langue auvergnate a été la langue maternelle de Jean Anglade, une langue qui l’a marqué, une langue dont il aime l’accent, les images, la vivacité. Il manquait un DVD pour l’écouter Jean Anglade raconter en langue auvergnate, pour écouter sa voix à l’accent chantant des Thiernois. C’est ce que vient de réaliser le Cercle Terre d’Auvergne en publiant un double DVD sur cet auteur dont la popularité dépasse largement le cadre de l’Auvergne. Dans ce double DVD intitulé « Jean Anglade raconte en langue auvergnate », Jean Anglade se livre au cours d’un entretien réalisé en auvergnat, langue apprise avec sa mère, ses grands-parents, ses amis et voisins. L’auvergnat était couramment parlé au temps de sa jeunesse alors qu’il vivait à Thiers. A travers cet entretien Jean Anglade nous fait revivre avec l’humour qu’on lui connaît son enfance à Escoutoux et à Thiers, sa vie en famille, ses jeux mais aussi la vie à Thiers, l’animation des rues, les fêtes, les métiers au pays des Bitords. Ses souvenirs demeurent très présents dans sa mémoire. L’ambiance dans laquelle s’est déroulée son enfance est décrite joyeusement avec les expressions et mots auvergnats qui sont restés bien vivants pour lui. Et l’on voit combien Jean Anglade est attaché à cette langue d’Auvergne si imagée. Jean Anglade nous parle aussi de ses goûts, de ses livres, de son travail de professeur et de celui d’écrivain.

Cet entretien avec Christiane Marsat est accompagné de chansons du pays de Thiers interprétées par Marie-France Bonnet ainsi que de danses auvergnates par le groupe « Dansons l’Auvergne ». Ce double DVD allie donc à la langue auvergnate, la musique et la danse de chez nous. Notons que ce double DVD est accompagné d’une brochure bilingue. Avec ce grand document audivisuel de 100 minutes, le Cercle Terre d’Auvergne a voulu rendre un double hommage : à Jean Anglade, chantre de l’Auvergne et à la langue auvergnate, langue de nos pères. Le Cercle Terre d’Auvergne œuvre depuis plus de quarante ans pour la défense et la promotion de l’auvergnat. Il a déjà à son actif les dictionnaires français-auvergnat et auvergnat-français, la revue bilingue « Bïzà Neirà », un CD et un DVD etc.

Ce double DVD est disponible par correspondance, chèque à l’ordre du Cercle Terre d’Auvergne (27 euros port compris), commande à adresser à Christiane Marsat ; 3, Allée des Marronniers ; 63200 – Mozac ou à la librairie des Volcans à Clermont où une dédicace a été faite par Jean Anglade toute la journée du 4 décembre.

~~~~~

 

Un premier DVD en langue auvergnate

Daniel Monnet

Après le succès du CD de langue auvergnate, le Cercle Terre d’Auvergne vient de réaliser un DVD en langue auvergnate

La langue auvergnate est comme une carte génétique de notre pays. Elle éclaire le chemin millénaire des générations qui l’ont édifiée. Ses trésors sont un bien propre sans équivalent: le leur et le nôtre.

Se familiariser avec la langue en confrontant la parole et l’écrit tel est le but de ce DVD.

Depuis plusieurs années, Daniel MONNET, à travers son action multiforme, fait vivre notre langue et culture auvergnates.

Il a grandi aux Ancizes dans un environnement où la langue auvergnate était la langue véhiculaire, familiale, de voisinage mais aussi celle parlée à l’occasion des foires et marchés. Le Cercle Terre d’Auvergne ( association pour la promotion de la langue et de la culture Auvergnates) a réalisé ce DVD qui témoigne actuellement d’une langue auvergnate bien vivante avec ses qualités à exprimer « d’une manière vive, agréable et singulière… avec le naturel qui vient de la simplicité et de la clarté des idées » et « l’énergie qui consiste  dans l’expression brève mais forte », c’est ainsi que J.B.J. Tailhandier la définissait au XVIIIème siècle.

Daniel MONNET CONTE ET CHANTE EN LANGUE AUVERGNATE est un ensemble de récits, de chansons et de musique, un DVD de 23 titres et 75 minutes accompagné d’un livret de 40 pages comportant les textes en auvergnat et leur traduction.

Prix : 22 euros port compris. Commande accompagnée du règlement à l’ordre du Cercle Terre d’Auvergne auprès de Christiane Marsat, 3, Allée des Marronniers, 63200 - Mozac

~~~~~

Un premier CD en langue auvergnate

La langue auvergnate est comme une carte génétique de notre pays. Elle éclaire le chemin millénaire des générations qui l’ont édifiée. Ses trésors sont un bien propre sans équivalent : le leur et le nôtre.

Quel meilleur moyen de se familiariser avec une langue que de réunir la parole et l’écrit, de pouvoir les confronter à loisir, de se pénétrer sans effort de leur double leçon ?

Dix personnes, membres et amis du Cercle Terre d’Auvergne (association de promotion de la langue et de la culture auvergnates) et un groupe ami de l’Artense ont uni leur connaissance de divers parlers de notre région sous la direction de Christiane Marsat pour nous offrir un tableau vivant et varié de contes, comptines, anecdotes, textes littéraires et conversations familères en auvergnat : PARLER ET ÉCRIRE L’AUVERGNAT D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, un CD de 14 titres et 63 minutes, accompagné d’un livret de 50 pages comportant les textes en auvergnat et traductions.

Prix : 22 euros port compris. Commande accompagnée du règlement à l’ordre du Cercle Terre d’Auvergne auprès de Christiane Marsat, 3, allée des Marronniers, 63200 Mozac en mentionnant vos nom, adresse et le nombre souhaité d'exemplaires.

 

CERCLE TERRE D'AUVERGNE - LANGUES ET CIVILISATIONS AUVERGNATES
11, rue des Saulées - 63400 Chamalières
Courriel : auvergnelangueciv [@] yahoo.fr (supprimez les crochets)